« Au-delà du bien et du mal, il y a une prairie…je t’y donne rendez-vous » Rumi

La Communication NonViolente (CNV)

Conçu par le docteur Marshall Rosenberg, la Communication NonViolente est un chemin de conscience et de transformation; un véritable art de vivre inspiré par les principes de non-violence de Gandhi.

Elle nous permet de nous reconnecter à nous-mêmes : à nos émotions, nos ressentis et nos aspirations profondes … Bref, à notre élan vital ; à ces perles de Vie dont nous sommes malheureusement si souvent coupés ; ces parties de nous que nous montrons si peu afin de nous protéger …

Être en lien avec soi est le préalable indispensable à l’établissement d’un lien et d’une connexion avec l’autre ; avec ce qu’il vit (son état émotionnel et non ce qu’il pense) et ce qui le motive (ses besoins ou aspirations profondes et non ses désirs).

Conscient de ce qui se vit, tant chez moi que chez mon interlocuteur, je peux transformer ma manière d’être en relation, à savoir :

  • Avoir pour seule intention l’ouverture et la bienveillance, tant envers moi que vis-à-vis de mes interlocuteurs, et pour seul objectif la recherche de qualité de la relation
  • Entendre, accueillir et comprendre ce à quoi j’aspire et ce à quoi aspire mon interlocuteur plutôt que de me juger et d’entendre des critiques et des reproches
  • Oser quitter mes vieilles habitudes, expérimenter, faire des erreurs, me laisser surprendre, m’ouvrir à la différence et poser un autre regard sur moi-même et sur mon entourage
  • M’exprimer et m’affirmer sans écraser l’autre
  • Ecouter l’autre sans me négliger

La pratique régulière de ce processus permet de se relier à l’humanité de chacun, et par là de stimuler la confiance et le goût pour la coopération. Chacun s’y retrouve gagnant, non pas contre l’autre mais avec lui/elle.

La CNV comporte deux volets : SOI (écoute de soi et expression authentique) et l’AUTRE (écoute de l’autre -ou empathie).

Elle comporte par ailleurs quatre étapes :

  1. Observation des faits, de façon neutre et objective
  2. Identification et expression de sentiments et émotions
  3. Identification et expression de besoins à l’origine des sentiments vécus
  4. Formulation d’une demande claire, concrète et négociable

Véritable clé de voûte du développement social durable, on l’enseigne et on l’utilise dans des domaines aussi variés que le couple, la famille, l’éducation, la santé, les entreprises et autres organisations professionnelles, les prisons, les institutions publiques, le monde politique, etc.


1L’expression Communication NonViolente (CNV) est la traduction française d’une marque déposée aux Etats-Unis. Les majuscules et l’absence de trait d’union en font partie.

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