Médiation: exemple d’intervention

  1. Le dirigeant d’une société florissante nous appelle un jour car il a un souci majeur avec un département entier. Il y a récemment promu chef d’équipe un ancien responsable technique, et celui-ci est rejeté par ses anciens collègues de travail, qui le trouvent incompétent pour ce nouveau poste et refusent de se soumettre à son autorité. Face au blocus de ses collaborateurs, le responsable devient de plus en plus autoritaire, et c’est l’escalade. La situation est critique.
  2. Le responsable d’une agence d’assurance nous contacte un jour parce qu’il n’en peut plus : trois de ses collaboratrices sont en guerre depuis des mois ! Il a tenté d’écouter leurs doléances à plusieurs reprises, mais le conflit perdure et il est totalement dépassé par la situation. Il nous appelle en dernier recours ; si ça ne marche pas, il est bien décidé à licencier l’une ou l’autre de ses collaboratrices car il ne supporte plus ce qu’il nomme des « querelles de bac à sable et des enfantillages ».

Solution proposée : la médiation

  1. Nous avons rencontré chacun des membres de l’équipe en tête à tête avec le responsable récemment promu dans un premier temps, afin d’offrir à chacun l’écoute nécessaire au rétablissement d’une relation de qualité. Ces séances ont été réparties en plusieurs jours vu que le responsable était partie prenante dans chacune d’elles. Nous avons ensuite rencontré l’équipe au complet, avec le responsable toujours, et avons aidé à la mise en place de solutions respectueuses des besoins de chaque partie en présence.
  2. Une seule séance de trois heures a suffi ici pour résoudre le problème de manière durable ! La rencontre a eu lieu avec les trois personnes en même temps. Le moment de la réconciliation était très touchant car plein d’émotions pour chacune. Il était prévu de se revoir un mois plus tard pour évaluer la pertinence des solutions envisagées sur le long terme, mais cette seconde séance n’a pas été nécessaire.

Services proposés

Pourquoi?
Pour (re)créer un climat de confiance et transformer une relation tendue ou conflictuelle en relation de collaboration. Mettre en œuvre une solution qui satisfait les besoins de toutes les parties concernées
Pour qui ?
Toute personne ou groupe de personnes en situation de conflit avec un ou plusieurs tiers (conjoint, enfant, ami, collègue, patron, équipe, etc).
Comment ?
Ecoute des personnes en présence et recherche de solutions respectueuses des besoins de chacune.
Quel intérêt ?
Présence d’une tierce personne sécurisante et neutre qui permet à chacun de s’exprimer pleinement et d’entendre ce qui sous-tend les stratégies opposées.
Combien de temps ?
Habituellement 2h00 ; durée plus longue à la demande.