management / réseaux sociaux / rencontre

 

Les constellations systémiques professionnelles

L'approche des constellations professionnelles ou d'organisations est un outil innovant, concret et pragmatique qui permet de visualiser et de ressentir les mécanismes qui régissent un système ou un sous-système de travail.

Une entreprise, une association ou une organisation publique est un système dans lequel règnent des principes qui lui sont propres. Le respect de ces principes entraîne un fonctionnement efficient et un climat de travail sain.

La perte d’équilibre d’un seul élément du système peut entraîner un déséquilibre pour le système entier, et ainsi affecter négativement le bon fonctionnement de ce dernier.

L’origine des constellations vient du psychothérapeute allemand Bert Hellinger, qui a mis au point et pratiqué cette méthode avec des résultats étonnants dans le domaine de l’accompagnement des systèmes familiaux.

Les constellations d’organisation sont utiles et efficaces en coaching individuel ou d’équipe, dans le traitement de problématiques liées au changement, la création et l’accompagnement de projets, la gestions de problématiques relationnelles, ou encore pour comprendre et améliorer le fonctionnement d’un système ou sous-système de travail.

Elles permettent de traiter les demandes suivantes :

Pour les équipes :

  • Changement de direction
  • Fusions acquisitions
  • Trouver des clés de compréhension et de solution d’un conflit relationnel
  • Tester un projet
  • Succession d’entreprises familiales …

En individuel :

  • Prise de décisions
  • Trouver un bon positionnement
  • Les cas de supervision …

Parmi les principaux résultats obtenus, nous pouvons citer : résolution de conflits, amélioration de la collaboration, développement des ressources internes, aide à la décision, développement de nouveaux projets, élargissement des perceptions et des possibilités de choix, etc.

Les constellations d’organisations réalisées en groupe, sous la conduite d’un ‘coach constellateur’ permettent à une personne de consteller une problématique avec la participation des autres membres du groupe en tant que représentants de certains éléments du système constellé.

Ainsi, chacun dans son rôle de représentant « neutre » peut exprimer ce qu’il expérimente en toute liberté, sans être partie prenante du système constellé.

La diversité des formes de constellations et leur adaptabilité permet au coach de travailler en toute créativité, pour que, progressivement et par petites touches, une image de solution émerge.