Formation: exemple d’intervention

Le responsable pédagogique d’une institution d’accueil de personnes handicapées nous contacte car il constate un taux d’absentéisme pour cause d’épuisement de plus en plus important parmi les éducateurs en charge de l’accompagnement des bénéficiaires, et cet état de fait l’inquiète profondément.

Il est conscient que le métier est émotionnellement épuisant et souhaite que ses collaborateurs acquièrent des outils pour tenir compte de leurs limites et puissent ainsi continuer d’offrir un encadrement de qualité aux résidents.

Solution proposée :

L’équipe des éducateurs, élargie des assistants sociaux et des psychologues, a suivi deux fois deux jours de formation en Communication NonViolente sur le thème « S’écouter soi pour mieux écouter l’autre ». Les deux premiers jours étaient consacrés à une meilleure écoute de soi, préalable indispensable à une écoute de qualité des interlocuteurs.

Au terme de ces deux journées, les participants étaient capables d’être à l’écoute d’eux-mêmes et de leurs limites, de poser des actes concrets pour recharger leurs batteries mentales, physiques et émotionnelles, et d’exprimer clairement leurs besoins dans la bienveillance.

Les deux jours suivants étaient consacrés à l’écoute de l’autre et l’ouverture au dialogue. Au terme de ces deux journées, les participants étaient capables de dialoguer de façon respectueuse, pour susciter compréhension mutuelle et collaboration plutôt qu’agressivité et rébellion.

Ravis de leurs apprentissages et des bienfaits que cette formation leur avait apportés, tant dans le cadre professionnel que privé, les membres de l’équipe ont demandé une formation spécifique afin de pouvoir transmettre les bases de la Communication NonViolente aux personnes handicapées accueillies.

Nous avons donc proposé deux journées de formation supplémentaires, axées sur

« La transmission de la CNV par l’intermédiaire du jeu ».

Depuis lors, les valeurs qui sous-tendent le procesus de la CNV font partie intégrante de la culture de l’institution, tant entre membres du personnel que vis-à-vis des bénéficiaires, qui jouent régulièrement, en atelier, afin de s’exprimer et d’écouter leurs interlocuteurs différemment.

Services proposés

Comment ?
L’approche pédagogique, résolument interactive, conduit les participants à devenir co-auteurs de leur évolution et propose :

  • des apports théoriques succincts ;
  • des exercices pratiques visant à assimiler des habitudes de communication ou des attitudes menant à une amélioration de la communication et à un positionnement responsable et clair de chacun ;
  • des jeux de rôles et exercices à partir de situations vécues par les participants, permettant d’apprécier comment celles-ci auraient pu ou pourraient être menées différemment à l’aide des processus proposés.

Le contenu de nos formations est toujours adapté aux besoins du groupe et/ou de l’organisation

Quel intérêt ?
Evoluer en tant qu’individu et contribuer à l’évolution de mes pairs et de l’organisation
Bénéficier le la présence, de l’écoute et du soutien des autres participants
Combien de temps ?
Variable selon des besoins de l’organisation et/ou des participants
Thématiques