Consulting: exemple d’intervention

Un dirigeant d’entreprise nous appelle parce qu’il fait face à plusieurs difficultés :

  1. Il y a un conflit ouvert entre un cadre récemment engagé et l’équipe dont ce dernier est responsable. Les membres de l’équipe (six personnes) refusent de collaborer avec le nouveau venu car ils considèrent que le licenciement de leur ancien manager est injuste.
  2. Il est par ailleurs soucieux du taux d’absentéisme de son personnel pour cause de maladie et d’épuisement. Il se rend bien compte que la recherche d’efficacité et de rentabilité dans le contexte de crise actuel pèse lourd sur ses collaborateurs, et voudrait mettre des choses en place pour réduire le stress de son personnel. Il se demande par ailleurs si une mise au vert ne serait pas bénéfique à ce niveau, y compris pour renforcer la cohésion au sein de ses équipes de travail.
  3. Il souhaite par ailleurs faire évoluer son entreprise vers une culture plus empathique, afin d’améliorer la communication, et par là le bien-être et la motivation de chacun.

Solutions proposées au terme d’une rencontre avec le dirigeant :

  1. Séances de médiation entre le nouveau manager et chacun des membres de son équipe, pris séparément. Chacune de ces séances durerait une heure trente à deux heures, avec un maximum de deux séances par jour planification de trois jours de médiations de ce type, suivis d’une demi journée de séance plénière (médiation avec l’équipe au complet), l’objectif étant d’écouter chacun et d’envisager des pistes de solutions tenant compte des besoins de chaque partie concernée (les six membres de l’équipe, le manager, et l’organisation).
  2. Planification de deux ou trois journées de formation à la prévention et la gestion du stress et du burn-out avec le processus de la Communication NonViolente (CNV), et organisation d’un team building au cours duquel il y aurait alternance de moments de jeux dans la légèreté et de partages dans la profondeur.
  3. Planification de séances mensuelles de supervision d’équipe en vue d’intégrer la pratique du processus de la CNV et d’acquérir les réflexes d’écoute et de connexion à soi et à l’autre, même en situations tendues ou conflictuelles.

Services proposés

Pourquoi ?
Pour gérer de manière optimale les situations difficiles que vous rencontrez. Nous vous conseillons dans le choix de solutions qui répondent au mieux aux besoins de votre organisation et des individus qui la composent.
Pour qui ?
Entreprises, institutions, associations, organisations publiques et privées
Comment ?
Rencontre afin de préciser les besoins propres à l’organisation concernée ; puis accompagnement et guidance dans la mise en place de solutions concrètes et pratiques en réponse aux besoins identifiés
Quel intérêt ?
Les solutions envisagées sont concrètes, durables et sur mesure
Combien de temps ?
Variable selon les besoins identifiés et la demande formulée